20 juillet 2014

Divergent, tome 1 : Divergent de Veronica Roth

Chronique d'Apo




Titre : Divergent, tome 1 : Divergent.
Auteure : Veronica Roth.
Publié en : 2011
Thèmes : Dystopie, Amour, Choix, Courage, Action, Secret inavouable.
Nombre de pages : 450 pages.
Prix : 16,90 €.
Lu en : Français.




 





Description : 
ELLE EST DIVERGENTE. ELLE EST EN DANGER DE MORT.
Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.
Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.
Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...
Mon avis : Que puis-je dire après cette lecture, à part… EXTRA ?! Veronica Roth sait nous emporter dans son monde dès le commencement du livre et ce pour mon plus grand plaisir ! Ça faisait longtemps que l’on me conseillait ce livre et je dois bien dire que je n’ai pas été déçue du tout. L’écriture, les personnages, l’intrigue, la romance : tout y est pour donner au final un best-seller, un véritable BIJOU ! J’ai adoré Béatrice, Caleb, leur mère et surtout Quatre ! Tous les personnages évoluent dans ce roman et cette évolution est tellement bien écrite qu’on ne la voit pas passer et lorsqu’on referme le bouquin, on se dit : « Mince, alors ! ». Les personnages, aussi bien principaux que secondaires, sont attachants et on avance dans cette histoire avec eux !
A l’origine, l’intrigue est plutôt simple –selon moi. L’auteur imagine un conflit, un guerre, une révolution qui a pour but de renverser ce gouvernement futuriste et bien entendu les personnages principaux y sont mêlés et doivent régler ce problème …et pourtant, Veronica Roth sait parfaitement conduire l’intrigue et coudre sur cette intrigue des petits éléments qui rendent l’histoire unique ! Etant une grande fan de dystopie, je ne pouvais qu’adhérer ! Beaucoup de personnes comparent ce livre à la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins ! Cependant, bien qu’il s’agissent de deux trilogies dystopiques, les deux seuls points de comparaison que je vois est : deux héroïnes qui doivent surmonter des épreuves, apprendre à grandir en affrontant ses peurs et sortir plus courageuse que jamais. De plus, la révolution, bien entendu.
Pour en venir à l’histoire d’amour de ce roman…AH, Quatre ! Quel homme ! J’avoue que j’ai eu un gros coup de cœur pour lui ! Il ne ressemble à aucun autre personnage. Il est tout simplement unique ! Il n’a que dix-huit ans et on a l’impression qu’il en a dix de plus ! Pourtant, sous ses dessous de « dur », se cache un garçon de dix-huit comme les autres. J’aime beaucoup les romans ne traitant que des histoires d’amour tels que ceux de Simone Elkeles, mais pour une fois l’histoire n’est pas concentrée uniquement là-dessus et les deux personnages dans Divergent apprennent à se connaître et sont liés d’une façon irrévocable !
Mon gros coup de cœur également dans ce roman a été que l’on puisse suivre l’initiation des personnages chez les Audacieux ! J’ai ADORE ! Avec Quatre, comme instructeur en plus ! Béatrice a beaucoup de chance !
En pleine lecture du tome 2, je peux vous dire que cette saga vaut le coup ! J’espère que le film est à la hauteur ! Honte à moi…je n’ai vu que la bande-annonce mais j’ai un petit principe idiot qui est de lire le livre ou la saga avant les adaptations cinématographiques ! Alors pour maintenant, j’attends le DVD qui sort le 20 aout !
Un dernier mot pour la fin comme j’ai l’habitude de le faire : BE BRAVE !
Extraits : 
"Il a l’air choqué, et se penche vers moi de telle sorte que sa bouche frôle la mienne quand il parle.
— J’ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.
Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.
— Je suis peut-être bien amoureux de toi. (Il a un petit sourire.) Mais bon, j’attends d’être sûr pour te l’annoncer…
— Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.
Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.
— Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.
J’ai un petit rire.
— C’est que tu me connais mal.
— Très bien. Alors, je t’aime."
" Il rit près de mon oreille, d'une voix mal assurée.
-Pourquoi ton coeur bat aussi vite, Tris ?
Je me maudis et je cherche une excuse qui n'ait rien à voir avec ses bras autour de moi.
-Ben, je te connais à peine...
Très insuffisant.
-Je te connais à peine et je me retrouve collée à toi dans une boîte. Qu'est-ce que tu crois ?"
"Je tends le bras. Mon sang tombe sur la moquette entre les deux coupes. Puis, avec un tressaillement irrépressible, je projette ma main en avant et mon sang grésille sur les charbons.
Je suis égoïste.Je suis courageuse."
Autres couvertures :


De la même auteure : 


Petites infos : Fan de la saga, je vous mets quelques photos qui font référence au livre et au film !
  











 






Ma note :

Photo

Photo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire