1 août 2014

Eleanor & Park de Rainbow Rowell


Couverture Eleanor & Park






•●•
Titre : Eleanor & Park.
Titre VO : Eleanor & Park.
Auteure : Rainbow Rowell.
Publié en : 2012 par les Editions Orion Books (USA) - 2014 par les Editions Pocket (Jeunsesse) (Fr).
Nombre de pages : 378 pages.
Prix : 13.90 €.
Lu en : Français.
•●•







Description : 
Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Mon avis :
J'attendait beaucoup de ce livre parce que tout le monde en parlait et j'avais lu pas mal d'avis positif sur ce livre et je peux dire que ce livre à atteint toutes mes attentes et même bien plus.
Ce livre est doux, frais, triste, prenant et authentique. Pas une seule seconde je n'ai pus le poser tellement j'étais plonger dans l'histoire de Park et Eleanor.
Etant née dans la fin des années 90 j'ai eu un petit aperçu de ce qu'étaient les années 80, et j'ai bien aimé ces moments, de vivre dans un période qui n'est pas la notre. Ma génération est celle de l'internet mais la leur est complètement différente et c'est Park qui nous la fait découvrir au travers des chansons qu'il fait écouter à Eleanor ou encore les comics qui lui fait lire dans le bus.
Les deux personnages sont deux jeunes vraiment touchants. J'ai tout de suite accroché avec Park parce qu'il est simple, attentionné et a aussi un petit coté rebelle que j'ai bien apprécié. Eleanor est différente de Park, elle est timide et peu sociable mais cela se comprend par rapport à la vie qu'elle mène chez elle, entre ses frères et sœurs martyrisés par un beau-père alcoolique et violent et une mère qui a trop peur de son nouveau mari pour défendre ses enfants et se défendre elle-même.
Je comprends enfin pourquoi tant de personne affirmaient que ce livre était l'un des meilleurs de 2014 (en France) parce que l'auteure a fait de ce livre une perle !!
Et la fin est tellement pas du tout ce à quoi je m'attendait, je suis une fille donc naturellement je suis dans l'optique des fins heureuses où tout le monde se marie et tout le monde a de beaux enfants, mais se n'est pas vraiment la fin de ce livre et je crois que c'est une très belle fin et je pense que c'est la meilleure fin qui aurait pu avoir pour conclure ce merveilleux livre.
Je comprends aussi pourquoi John Green disait que ce livre nous ferait rappeler notre premier amour et ce que c'est d'être profondément amoureux d'un livre et de quelqu'un.

Extraits :

Tenir la main d'Eleanor, c'était comme tenir un papillon. Ou un battement de cœur. C'était tenir une chose pleine, et pleinement vivante.

- Waouh, qu'est ce qu'elle a aujourd'hui ? On dirait qu'elle vient de trucider quelqu'un juste pour le plaisir. 
Park s'est retourné d'un coup. Eleanor. Elle lui souriait. Elle avait un sourire de pub pour dentifrice, le genre où on voit pratiquement toutes les dents. Elle devrait sourire comme ça tout le temps, se dit Park ; son visage était passé de bizarre à beau. Il avait envie de la faire sourire comme ça tout le temps. M. Stessman a fait semblant de se prendre le tableau en entrant.
- Juste ciel, Eleanor, arrêtez. Vous m'aveuglez. Est-ce la raison pour laquelle vous gardez votre sourire pour vous, parce ce qu'il est trop radieux pour nous, pauvres hommes ?
Autres couvertures :



De la même  auteure :


Ma note : 5/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire